La blogosphère comme une galaxie

Publié le par Martine Besseteaux

"Il y a des étoiles plus grosses que les autres, des noeuds de réseaux, mais pas de hiérarchie entre blogueurs ...
C'est la diversité et l'immensité qui importent" d'après Francis Pisani, journaliste au Monde et spécialiste d'Internet. Pour Nicolas Vandermeersch, l'auteur de versac.net, l'un des blogs politiques les plus connus en France: "Un blog sert à tout, pour qui veut s'en saisir avec intelligence. A moi, il m'a servi à confronter mes idées, à grandir politiquement, à faire des rencontres, à découvrir le plaisir du débat politique avec plus intelligents que soi,..." Nicolas Vanbremeersch a mis fin à son site après 5 ans d'activité.
Pour Olivier Creiche: "Les blogs et les réseaux sociaux se développent de concert. Les deux sont complémentaires et non en compétition. On assiste aujourd'hui à un développement parallèle des plateformes telles que Facebook ou Twitter et des plateformes de blogs comme Typepad." L'essor des réseaux sociaux dédiés au développement d'un tissu relationnel est profitable aux bloggeurs qui développent les contenus. "Notre rôle consiste à créer des passerelles entre les deux mondes et à faciliter la convergence des outils." De même Olivier Creiche pense que "le temps passé chaque jour par chacun d'entre nous sur ces plateformes va aller croissant, au détriment d'autres médias."
On voit à travers les propos de ces bloggeurs comment les réseaux sociaux se mêlent aux réseaux de l'information et la blogosphère pour créer de nouvelles formes de communication et d'informations.

Publié dans E-communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article