Jacques Rougerie, le Breton, un formidable conteur entre rêves et réalisations

Publié le par Martine Besseteaux

  jr3

Photos de Jean-Paul Herbecq-CG13.fr

 

Il est venu à la Librairie du Prado à Marseille, nous présenter son dernier livre:"De Vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter" publié chez Democratic Books après avoir inauguré  l'exposition "Voyage Au Centre de la Mer" à l'Hôtel du Département. link www.cg13.fr

 

Architecte, un visionnaire humaniste et un plongeur, c'est un mérien continuant dans la directe influence du Capitaine Nemo de Jules Verne, du commandant Cousteau au plongeur en apnée Jacques Mayol.  Entre l'espace et la mer, le nom de sa Fondation -Génération Espace Mer, il vit sous l'influence de Neptune.link www.fondationjacquesrougerie.fr

Architecte de la mer,la bionique marine est son inspiration: le milieu, la structure & l'homme.

 

Le 3 juin 2009, l'Académie des Beaux-Arts le reconnaît comme un immortel.  Son épée bionique est empruntée à l'espadon avec un oeil de baleine.  Il a enfermé une perle polynésienne dans une bulle remplie d'eau de mer de sa Bretagne natale.

Dans son discours d'introduction, il se présente comme "un mammifère marin".link wwwcanalacademie.com

 

DU VIRTUEL AU RÉEL, Jacques Rougerie a de nombreux projets à travers le monde.

 

Le projet NEMO à Key Lagos en Floride à 20 mètres de profondeur.  Des aquanautes aux astronautes, le projet est un centre d'entraînement pour la formation des astronautes de la NASA.

Jacques Rougerie est resté jusqu'à 71 jours dans un habitat sous-marin avec une équipe de 4 personnes.  Le record du monde dans l'espace est plus d'un an, réalisé par les russes.

La première expérience de maison marine a été réalisée en 1961 avec la Comex à Marseille pour faire des analyses de données marines.linkwww.lacomex.com

Le temps de sommeil est doublé en habitat sous-marin, les pensées sont plus lentes.  Les aquanautes sont dans un état second.  Il y a un réajustement de 24 heures à la condition de vie sous l'eau.  L'aquanaute vit dans une bulle d'air.  L'air y est dense. Les bactéries se développent très rapidement.  le régime alimentaire est différent.  Les aquanautes mangent en petite quantité mais plus souvent.

De plus en plus de projets de bulle sous-marine se développe dans le monde.  Au Maldives, il y a un restaurant hôtel.  Au Japon, un restaurant a ouvert.  Les Australiens ont une base sous-marine pour faire de la recherche.

Jacques a un superbe projet en Egypte, pour le Musée antique aquatique d'Alexandrie. Voir la vidéo des images de synthèse.linkwww.rougerie.com Un rêve en attente de réalisation pour 2015.  Il y aura un jardin des sculptures avec "la déesse noire", la statue de la déesse d'Égypte Arsinoé III, qui sera mise sous cloche.  Ce projet sera financé par l'Unesco.

Je terminerai par son dernier projet le SeaOrbiter. Ce projet a pour objet d'étudier le Gulf Stream. Il est mené en collaboration avec des spécialistes des grands fonds et de la NASA.  L'objectif est de créer une station robotisée pouvant accueillir 8 à 10 personnes pendant 6 mois pour éutdier le comportement humain. De même, le Sea Orbiter permettra une étude sur le climat grâce à ces nombreux capteurs.  Équipé de plusieurs sous-marins, de dromes, les biologistes pourront étudier la biodiversité marine. La robotique doit accompagner l'homme sous la mer comme dans l'espace. C'est essentiel pour Jacques Rougerie qui déplore que de nombreux programmes de formation pour les plongeurs aient été arrêtés au profit de la robotique.

 

Pour plus d'informations:

linkwww.seaorbiter.com

linkwww.lacomex.com

linkwww.mativi.fr

linkwww.cg13.fr

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article