La Joie + l'amour = le bonheur

Publié le par Martine Besseteaux


Isabelle Filliozat, psychologue a fait une conférence au salon d' Artemisia à Marseille. La salle était comble, plus de chaises vides, on était même assis par terre. Nous avons tous soif de BONHEUR !

Voici un résumé de sa conférence.

 

Qu'est-ce que le bonheur ?

Pour être heureux, il faut être en position de choix. Le bonheur, c'est DONNER, c'est faire du BIEN. DONNER c'est RECEVOIR. Le travail doit-être choisi, pour être motivé, il faut une activité qui donne du sens à notre vie.

  La JOIE, L'AMOUR sont de l'ordre des émotions. C'est une réaction psychiologique: les hormones du bonheur.

Dans toutes émotions vous avez une CHARGE-DÉCHARGE-CHARGE.

Une explosion de tensions, de joie donne de l'énergie.

Le contraire étant l'humiliation qui dévalorise.

L'émotion de la joie active le cerveau frontal.  Une synthèse de protéine est activée qui fabrique une gaine de mylène dans le cerveau. L'influx nerveux se propage créant les connexions des neurones entre-elles. Les repercussions psychiologiques de l'émotion de la joie codent un chemin au niveau des nerfs et des muscles.

Ainsi le RIRE ENSEMBLE est très important pour éduquer au bonheur.

Par contre l'amydale activée par la honte crée une hormone du stress. Tout jugement est stressant, met la personne sous pression.

 ENCOURAGEONS SANS JUGEMENT !

 

L'ÉCOUTE

Qu'est-ce que cela fait d'être à l'écoute ?

L'écoute permet à la joie de s'épanouir. Une émotion de charge-décharge-charge.

Pour être heureux, il faut une réference interne. Le JE est l'élan créateur, permet la réalisation. Pour qui je roule ? Moi ou les autres ?

La joie est d'être en accord avec moi-même.

 

QUI SUIS-JE ?

Il y a 3 dimensions:

* le contact avec mes sensations, le sentiment du moi, d'exister.

* le contact avec les émotions internes comme la peur devant le danger, la colère pour l'injustice, la joie exprimant le succès ou l'amour dans l'intimité.

* le contact avec mes pensées, mes valeurs. Agir selon mes valeurs nourrit

le Moi véritable.

 

LA LIBERTÉ D'ÊTRE

Il est important de se donner la permission d'être soi-même.

Trouver la liberté interne: plus on est libre, plus on agit. On a envie de participer, de coopérer; Le contraire de la contrainte.

 

LA MÉDITATION

Elle permet de sentir la vie palpitée à l'intérieur; la joie de se sentir vivre, appartenir au monde, faire partie d'un tout.

LA GRATITUDE EST DE L'AMOUR.

 

L'EMOTION D'AMOUR

L'amour est une émotion, c'est déclencher une émotion. Un déluge d'hormone nous envahit d'une douce chaleur.  Il n'y a plus de masques: être soi-même, AIMER c'est s'exposer. J'ose montrer mes émotions.

L'amour, c'est l'écoute, c'est donner.

Ressentir l'émotion d'amour au moins une fois par jour, dire, écouter l'amour.

UNE MANIFESTATION D'AMOUR: d'être en contact avec soi-même à être en contact avec l'autre. J'écoute donc je suis.


 

Pour  continuer sur la voie de la sagesse vous pouvez suivre

Isabelle Filliozat sur son site WWW.filliozat.net

Elle a crée l'école des Intelligences Relationnelle et Emotionelle à Venelles près d'Aix-en-Provence. Elle anime des stages sur "la grammaire des émotions" ouverts à tous.

 

 

Martine Besseteaux

Marseille, le 25 octobre 2010

 


 


 






 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article